Définition du contrôle de gestion
eduction com eduction com
recent

recent

recent
جاري التحميل ...

Définition du contrôle de gestion

     

la définition du contrôle de gestion


I.            Définition du contrôle de gestion :

Le contrôle de gestion est désormais une pratique courante dans nombreuses organisations, avant de passer pour le préciser il faut définir ses coordonnées : Contrôle /Gestion

a)      Terme du contrôle :

En premier  lieu, contrôler signifier vérifier, alors que le contrôle de gestion assure une mission vérification de la conformité des règles et des objectifs ou des normes budgétaires.

En second lieu, contrôler peut signifier aussi maîtriser, Le contrôle de gestion permit alors d'assurer la maîtrise des évolutions d'une entreprise face aux perturbations de l’environnement.

En dernière lieu, contrôler peut indiquer à la notion d’influence, c’est-à-dire influencer les comportements des membres dans le but d’atteindre les objectifs

b)      Terme de gestion :

Gestion : c’est l'utilisation effective des moyens déterminés fournis aux responsables pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

À partir de ces termes on conclut que le contrôle de gestion peut définir comme l’ensemble des tâches permettent d’apprécier des résultats en fonction d’objectifs

c)     
Définition du contrôle de gestion :

Il existe de nombreuses définitions du contrôle de gestion par des auteurs en gestion. Parmi les plus importantes on trouve celles de :

(R.N. ANTHONY, 1965) :

 

Définit le CDG comme « le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilises de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l’organisation. »

En 1988 Anthony ajoute une autre définition ce qui lui permettait de sortir de ce cadre trop comptable : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d'autres membres de l'organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l'organisation ».

Cette définition définit une dimension managériale primordiale du contrôle managérial il s'agit d'orienter le comportement des associés d'une organisation en vus d’atteindre des objectifs stratégiques

Ø  Michel Gervais

« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées, avec efficience, efficacité et pertinence, conformément aux objectifs de l’organisation et que les actions en cours vont bien dans le sens de la stratégie définie ».


 Ces auteurs considérer que le contrôle de gestion peut préserver que les ressources ne sont pas gaspillées. Il  a raccordé trois modèles essentiels qui sont en rapport avec ce champ de contrôle gestion : efficacité, efficience et pertinence.

la pertinence : cette notion admettait de connaître si l'organisation s’est possédante des moyens convenables pour atteindre ses objectifs

l'efficacité : le concept d’efficacité qui fait référence à la capacité à atteindre les objectifs fixés.

l’efficience : il est nécessaire de déterminer la capacité à minimiser les moyens mis en œuvre pour réaliser les objectifs, et aussi atteindre des objectifs de qualité au faible coût.

On peut synthétiser le rapport entre ces trois concepts au niveau du modèle suivan:


le triangle du contrôle de gestion

le triangle du contrôle de gestion




عن الكاتب

anjar saadia

التعليقات


اتصل بنا

Education un blog éducatif qui présente les développements les plus importants en matière d'éducation, ainsi que des examens d'essai. En plus de présenter des informations générales à des fins d'éducation et de sensibilisation de la communauté.

جميع الحقوق محفوظة

eduction com

2025